L'équipe GEM Nantes

Les activités gemmologiques à Nantes sont assurées par des enseignants-chercheurs de l'Université et par divers partenaires.
Emmanuel Fritsch

dr-emmanuel-fritschDr. Emmanuel Fritsch, G.G., est professeur de Physique à l'université de Nantes depuis 1995. Il a obtenu sa thèse en géophysique et géodynamique interne à l'université de Paris VII en 1985, sur la coloration parasitaire des verres de silice industriels. Il a ensuite été recruté comme post-doctorant, puis chercheur en gemmologie au GIA (Gemological Institute of America) où il a été manager du GIA Research de 1993 à 1995. Il est aujourd'hui responsable pédagogique des formations en gemmologie à Nantes, notamment le DUG, pour lesquelles il assure une grande partie des enseignements. Ses thèmes de recherche sont nombreux, notamment l'origine de la couleur dans les gemmes (le diamant en particulier), l’application des méthodes spectroscopiques aux problèmes gemmologiques,  les interrelations entre mode de formation et propriétés des gemmes. Il a récemment étudié les opales gemmes, et les pigments des perles, nacres et coraux (voir nos publications).  Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Benjamin Rondeau

benjamin-rondeauDr. Benjamin Rondeau est Maître de Conférences au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, spécialisé en gemmologie et minéralogie. Il a obtenu son DUG en 1998 sur la structure et la coloration des opales communes, puis sa thèse de doctorat en 2003 sur l'intérêt des collections d'histoire naturelle pour la gemmologie. Il a travaillé au Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) de 1999 à 2007 comme attaché à la conservation des collections de gemmes, minéraux et roches endogènes, et a participé à l'organisation de nombreuses expositions, dont DIAMANTS en 2001. Ses domaines de recherche privilégiés portent sur les conditions de genèse des gemmes (diamant et opale en particulier) et le lien avec leur origine géographique (voir nos publications). Il assure également de nombreux cours en DUG. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bernard Lasnier

bernard-lasnierBernard Lasnier, Professeur Emérite, a fait toute sa carrière à l'université de Nantes. Géologue et pétrographe des roches profondes, il s'est spécialisé en gemmologie dans les années 1980. Ses travaux ont principalement porté sur la gîtologie des gemmes, en particulier sur le corindon. Bernard Lasnier est le fondateur des formations en gemmologie à Nantes : il a créé le DUG en 1982, pour répondre à l'attente des professionnels. Il a également créé en 1987, en compagnie de Pierre Fumey, l'association Jean-Pierre Chenet, plus connue comme Centre de Recherches  Gemmologique (CRG). Il est toujours président de cette association. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thomas Hainschwang

thomas-hainschwangDr. Thomas Hainschwang est expert gemmologue et directeur au GGTL. Il a débuté dans la gemmologie en créant un laboratoire d'expertise gemmologique au Liechtenstein, "Gemlab", en 1999. Il a ensuite rejoint Franck Notari au GIA Switzerland à Genève pendant les quelques années d'existence de ce laboratoire. A l’été 2007, il a repris la direction de Gemlab, laboratoire qui a fusionné avec Gemtechlab en 2011 pour former le GGTL (Gemlab-GemTechLab). Il a obtenu son DUG en 2003 sur l'origine de la couleur des diamants bruns, et en 2014 sa thèse de doctorat à l'université de Nantes sur les diamants naturels de type Ib. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Boris Chauviré

boris-chauvireDr. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. s'est formé à la géologie et la gemmologie à l'université de Nantes. Sa thèse de doctorat obtenue en 2015 (sous la direction de Nicolas Mangold et Benjamin Rondeau) porte sur la genèse de l'opale dans la partie superficielle de la croûte terrestre et les implications de ces processus de genèse sur la silice observée sur Mars. Son mémoire de Master (2012), préparé sur le terrain avec Vincent Pardieu (GIA Bangkok Laboratory), a porté sur la caractérisation géologique et gemmologique des spinelles bleus de Luc Yen (Nord du Vietnam). Il a également obtenu en 2012 son DUG sur les silices gemmes issues de l'altération de massifs ultrabasiques. Par passion, il visite les mines de gemme autour du monde (souvent avec V. Pardieu). Après le Vietnam, la Thaïlande, le Sri Lanka, Madagascar, le Kenya, le Mozambique... il est aujourd'hui récipiendaire de la bourse Gübelin finançant des projets d'intérêt gemmologiques. le voyage continue !

Blanca Mocquet

blanca-mocquetBlanca Mocquet est ingénieur géologue formée au Vénézuela, et elle a obtenu un DEA de géologie à l'université de Rennes I. Elle s'est ensuite formée à la gemmologie classique en suivant les cours de gemmologie au CFA de Saumur, où elle enseigne à son tour aujourd'hui. Elle a obtenu son DUG en 2003, sur la détermination d'objets archéologiques conservés dans les musées. Elle dispense également aujourd'hui des cours particuliers de gemmologie, et assure pour le compte du CRG la tenue du stand d'identification des gemmes lors des principales bourses aux minéraux. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Yves Lulzac

yves-lulzacYves Lulzac est ingénieur géologue. Aujourd'hui retraité, il a débuté sa carrière dans la recherche d’uranium (au CFMU et CEA) puis a poursuivi l’essentiel de sa carrière au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) comme géologue minier (recherche d’étain, tungstène, or…). Il s'est forgé une solide connaissance des gemmes en autodidacte tout au long de sa carrière, et a édité un Manuel de Détermination des Pierres Taillées. Il est aujourd'hui secrétaire général du CRG. Yves Lulzac a eu le privilège rare de voir une nouvelle espèce minérale nommée en son honneur, la lulzacite. Il s'agit d'un phosphate de strontium, qui forme des cristaux vert sombre de plusieurs centimètres, qu’il a lui-même découvert. Par ailleurs, Yves Lulzac est spécialiste en généalogie régionale (bretonne) et a publié cinq ouvrages sur les manoirs bas-léonards.  Pour vous procurer le Manuel de Détermination des Pierres Taillées, contactez directement l'auteur : 02 40 74 07 57.

Stefanos Karampelas

Stefanos-KarampelasDr. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est directeur de recherche au DANAT (Bahrain Institute for Pearls and Gemstones) à Manama (Bahreïn) après sept ans passés comme chercheur au Gübelin Gen Lab à Lucerne (Suisse) et un an au Gem Research Swisslab (GRS) à Meggen (Suisse). Il a suivi des études universitaires de géologie à l'université Aristote de Thessalonique (Grèce) puis son Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en géosciences à l'université de Rennes I sur la séparation des améthystes naturelles et synthétiques. Il a soutenu son DUG en 2007 sur les absorptions inhabituelles du diamant dans la zone à 1 phonon, puis sa thèse de doctorat en 2008 sur la détection du traitement dans les perles (en cotutelle entre l'université Aristote de Thessalonique et l'université de Nantes, sous la direction du Pr. Fritsch). Ses thèmes de recherche principaux portent sur les perles (naturelle vs culture, couleur naturelle vs couleur traitée, structures des perles non-nacrées etc.), l'application des méthodes non-destructives aux divers problèmes gemmologiques, l’origine géographique des pierres de couleur et leur traitement. Il participe également à l'enseignement et au jury du DUG. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Franck Notari

franck-notariFranck Notari a créé le laboratoire GemTechLab, à Genève - Suisse en 1998. Il a été durant deux années Research Manager et Laboratory Manager au GIA. Depuis l'été 2011, il co-dirige avec Thomas Hainschwang le GGTL (Gemlab-GemTechLab), issu de la fusion de leurs deux laboratoires. Il soutient les activités de recherche de la gemmologie à Nantes en fournissant documentation, échantillons et en ouvrant les portes de son laboratoire à fins de stages aux étudiants de Nantes. Il a publié de nombreux articles en collaboration avec Nantes, en particulier sur le diamant (diamants astériés, diamant à CO2, diamants roses et bruns...) et les pierres de couleur (spinelle, tanzanite, euclase...). Il intervient également dans l'enseignement du DUG avec des cours sur la détection des traitements (corindon, tanzanite, diamant noir), des synthèses (spinelle), et sur le saphir Padparadscha (son sujet de DUG). Pour plus de détails sur les activités de Franck Notari et de ses collaborateurs, consultez le site internet de son laboratoire : http://www.gemtechlab.ch.

Jean-Pierre Chalain

jean-pierre-chalainJean-Pierre Chalain est gemmologue spécialiste du diamant. Il a obtenu son DUG en 1992 puis a été recruté à l'Institut Suisse de Gemmologie SSEF (Bâle, Suisse), où il exerce aujourd'hui les fonctions de Directeur du Département Diamant. Il partage son temps entre expertises, recherches, enseignement et relations entre laboratoires et marché (CIBJO, LMHC, etc.). Il est impliqué dans la recherche sur le diamant menée à Nantes (diamants noirs, diamants astériés, diamants traités HPHT) et fournit souvent des échantillons pour la recherche. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cédric Simonet

cedric-simonetDr. Cédric Simonet a fait ses études de géologie à l'université de Nantes, tout en suivant les cours de DUG. Il s'est spécialisé dans la gîtologie du corindon : sur ce sujet, il a soutenu son mémoire de DUG en 1997, puis sa thèse de doctorat sous la direction du Pr. Bernard Lasnier en 2000. Tous ces travaux sont directement liés à sa situation professionnelle : après son DEA en 1996, Cédric Simonet avait été recruté comme géologue-gemmologue à la mine de rubis John Saul au Kenya. Il a dirigé la mine jusqu'en 2002, avant de rentrer en France en 2003 pour travailler comme géologue et responsable d'exploitation aux mines de spath-fluor du Tarn. La parenthèse française s'est refermée en été 2007, puisqu'il est retourné à Nairobi pour prendre la direction d'une société d'exploration et de développement minier opérant au Kenya et au Burundi dans le domaine de l'or, et aussi pour être au plus près des mines de gemmes kenyanes! Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eloïse Gaillou

dr-eloise-gaillouDr.  Eloïse Gaillou a suivi des études universitaires de géologie (Nantes, Clermont-Ferrand) avant de se spécialiser en gemmologie. Elle a soutenu son DUG en 2005 sur les absorptions photo-induites dans le diamant, puis sa thèse (sous la direction du Pr. Fritsch) sur les propriétés et les conditions de genèse de l'opale. Elle a ensuite passé 4 ans en post-doctorat à la Smithsonian Institution, puis à la Carnegie Institution à Washington D.C. (USA) pour étudier l'origine de la couleur des diamants roses et les propriétés physico-chimiques des diamants bleus. Elle est aujourd'hui conservatrice des collections de Sciences de la Terre au Muséum d'Histoire Naturelle de Los Angeles (USA). Elle étudie les conditions de genèse du diamant (analyse d'inclusions, signature isotopique, datation Re-Os, etc.) afin de mieux comprendre la composition du manteau ainsi que les processus de subduction. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laurent Massi

laurent-massiAprès des études en chimie organique, Dr. Laurent Massi s'est orienté vers la chimie inorganique. Passionné depuis tout jeune par les minéraux, il a découvert la gemmologie de laboratoire au contact du Pr. Fritsch. Il a d'abord obtenu son DUG en 1999 sur les "Corindons diffusés", puis sa thèse de physique en 2006 a l'Université de Nantes, sur "L'Etude des défauts dans les diamants bruns et les diamants riches en hydrogène", sous la direction du Pr. Fritsch. Pendant 3 ans, Dr. Massi a été le Directeur du Laboratoire AIGS (Asian Institute of Gemological Sciences) à Bangkok en Thaïlande. En 2011, il a été nommé Directeur du nouveau campus du GIA Thaïlande situé au cœur du quartier des gemmes de Bangkok. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires