Nos collections s'agrandissent

Nos collections de recherche et d'enseignement s'agrandissent chaque année grâce à de nombreuses donations. Certaines sont modestes mais intéressantes, d'autres sont très conséquentes ! En voici les principales :

Roger Vernay - mai 2011

Mai 2011 : don de Roger Vernay

Roger Vernay, joaillier à Sarry en Saône-et-Loire, fait don au CRG d'un lot de plus de 400 pierres facettées de bijouterie.

Roger Vernay, joaillier à Sarry en Saône-et-Loire, fait don au CRG d'un lot de plus de 400 pierres facettées de bijouterie. Monsieur Vernay a visité de très nombreux gisements de pierres de part le monde souvent en compagnie de gemmologues comme Alexis Chermette, Hubert Lagache ou Pierre Fumey. Ce don inclut des pierres naturelles, des synthétiques, des doublets, des pierres traitées... qui feront la joie de nos étudiants gemmologues.


Patrick Weber - janvier 2011

Janvier 2011 : don de Patrick Weber

don-weber

Le CRG reçoit en donation un joli lot de pierres de biouterie de la part du bijoutier Patrick Weber (bijouterie Argaur à Reims). Certaines sont courantes (émeraudes, divers corindons, topaze, variétés de quartz), d'autres sont plus rares comme des opales sur matrice du Mexique et d'Australie.
Patrick Weber apporte aujourd'hui une très belle contribution à nos collections de recherche et d'enseignement.


Fred - février 2010

Février 2010 : l'université de Nantes reçoit une belle donation de Fred

don-fred

La maison Fred, Haute-Joaillerie de la Place Vendôme, a décidé de compléter nos collections de recherche et d'enseignement par un don de plusieurs centaines de pierres. Perles de culture mais aussi perles fines, lapis, améthyste, opale, diamant, émeraude, saphir, rubis...

Quelques pierres ont été abîmées lors d'opérations de bijouterie. Pour le bijoutier c'est une perte sèche (heureusement rare !), mais pour nous c'est l'occasion d'étudier en détail les dommages que peuvent subir les pierres lors de la préparation des bijoux.


Cartier - mars 2008

Mars 2008 : Cartier fait une magnifique donation de pierres aux formations en gemmologie

don-cartier

Cartier Haute Joaillerie vient de faire aux formations en gemmologie de l'université de Nantes un don en nature de très nombreux lots de pierres précieuses, pierres fines et ornementales ainsi que de perles. Cette addition permet d'enrichir spectaculairement les collections d'enseignement.

Cette nouvelle collection permettra entre autres aux étudiants d'élargir la palette actuelle de pierres à étudier, et d'avoir plus de pierres naturelles de référence pour les comparer aux pierres synthétiques ou traitées. Certaines de ces pierres seront directement utilisables également pour nos programmes de recherche sur le diamant, l'origine de la couleur, la luminescence et autres sujets d'intérêt gemmologiques.

Merci Cartier !

Informations supplémentaires