Sélection de cartes postales

Nous collectons de vieilles cartes postales d'intérêt gemmologique. En voici quelques unes. Si vous avez des documents à partager, contactez-nous !

Image du chocolat Poulain

OpPoulainI-smallImage poulain montrant des opales nobles montées, et des Hongrois en tenue d'époque exploitant la roche. Ce gisement est aujourd'hui en Slovaquie.









OpPoulainII-smallVerso de l'image Poulain : véritable carte d'identité gemmologique del'opale (l'explication des jeux de couleur est cependant obsolète !)


Taillerie de Royat

CPRoyat-smallSociété Anonyme des Pierres Précieuses d'Auvergne, Royat-Les-Bains, La plus intéressante curiosité du pays (23 Juillet 1902).

Rubis de Genève

RubisGeneve-smallLa fièvre des pierres reconstituées avait déjà commencé au début du 20ème siècle (carte imprimée en 1904)

Rubis de Sarcelles

Sarcelles-smallAtelier de production de rubis de synthèse à Sarcelles. Document très rare. Au vu des torches, ce serait une fabrication de rubis de Genève. Avez vous une idée du nom du fabricant? Cette carte a voyagé en 1905...

"chimiste pour la pierre fausse"

Lapidaire-smallPhoto d'un tableau sur lequel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. souhaite faire quelques recherches. Il semble représenter un maître verrier - faussetier ou "chimiste pour la pierre fausse" d'après la dénomination de Théodore Christen ( L'Art du Lapidaire 1868). Il pourrait être suisse (d'après la chaise au fond identifiée par un ami antiquaire) et peut-être de Genève, ville alors connue pour son commerce de pierres de bijouterie et d'horlogerie et de pierres fausses notamment.... La toile mesure 55 x 43,3 cm et apres devernissage est apparu dans un coin une signature et une date malheureusement très peu lisible: Esther Brees, Either Blees ou quelque chose de ressemblant. Le tableau  daterait de 1810/1830. Notez dans le coin à droite de grands fragments de verres colorés. Le plus mystérieux est le collier de perles sur la table, la pierre blanche à côté pourrait être du borax(?). Si vous avez quelque idée sur ce que représente ce curieux tableau merci de lui en faire part.

Informations supplémentaires