DUG in English this year!
Because of numerous requests from non-French speaking gemologists, the DUG advanced gemology program will be taught in English this year. Teaching is grouped in one time block from November 6 to December 8 2017, full time, in order to make it more convenient for overseas students. Exams are scheduled for spring 2018 (the date is not fixed yet). For those interested, please contact us: Emmanuel Fritsch & Benjamin Rondeau.
This website is currently under translation in english, much more to come!
Le DUG évolue : nouvelles modalités d'obtention
Pendant 30 ans, le DUG a été délivré après soutenance sur un mémoire de recherche d'intérêt gemmologique. Nous avons désormais décidé d'intégrer des examens qui permettront d'évaluer au plus juste les connaissances acquises par les étudiants en matière d'expertise gemmologique et de savoirs fondamentaux. Les examens (contrôle continu et examen final) entreront en vigueur à la rentrée 2016. Plus de détails sur les examens et l'obtention du DUG. Les étudiants des promotions précédentes pourront obtenir leur diplôme selon les anciennes modalités dans un délai de 5 ans.
La gemmologie sur Télé Nantes
L'émission de Télé Nantes "18h à savoir" du 7 octobre 2015 a reçu Benjamin Rondeau pour un quart d'heure de discussion sur la gemmologie et la région nantaise. Les étudiants de DUG apprécieront, et certains se reconnaîtront !
La vidéo complète .
Merci à nos donateurs
De nombreux amis gemmologues nous aident au jour le jour à nous procurer des échantillons pour l’enseignement et la recherche. Pour les remercier, en voici quelques exemples récents :
Thierry Pradat, pour un spodumène de 12.45 ct avec dislocations dissoutes (nous lui avions demandé de l’emprunter pour étude, il nous l’a donné). La cerise sur le gâteau est qu’Adrien Villesaud, qui avait gagné un corail et un spinelle à une petite compétition organisée par Thierry, a du coup décidé de les donner aussi. Cette petite anecdote méritait d’être contée.
Et puis merci aussi à Luc Genot, un donateur régulier, Jean-Claude Frediani, Denis Gravier, Wan Bresson (corail bleu de Méditerrannée) et Anthony Pereira, un p’tit nouveau .
Le DUG a 30 ans !
Les vidéos de 5 conférences présentées pendant les journées des 30 ans du DUG (avril 2014) ont été diffusées sur la Webtv de l'Université de Nantes (Les autres conférences n'ont malheureusement pas été filmées). Elles sont accessibles sur : http://webtv.univ-nantes.fr/tag/gemmologie
les vidéos disponibles sont, dans l'ordre d'apparition sur le site :
Stefanos Karampelas, aka El Greco: Nouvelle mine de saphir à Baw Mar, Mogok (Birmanie).
Laurent Grenier de Cardenal: La gemmologie émergente au Moyen Orient.
Jean-Pierre Chalain: l'identification du traitement HPHT des diamants.
Eolïse Gaillou: les diamants bleus et roses.
Cédric Simonet : les gemmes d'Afrique de l'Est.
Thomas Hainschwang, docteur depuis le 30 mai
Thomas Hainschwang a soutenu sa thèse de doctorat le vendredi 30 mai à la Faculté des Sciences de l'université de Nantes. Sa thèse s'intitule "Diamants de type Ib: Relations entre les propriétés physiques et gemmologiques des diamants contenant de l'azote isolé". A l'issue de cette soutenance, Thomas Hainschwang a été déclaré digne du grade de Docteur de l'Université de Nantes. Bravo Thomas !
Deux nouvelles récompenses pour l'équipe de gemmologie
Emmanuel Fritsch vient de recevoir coup sur coup deux distinctions prestigieuses, récompensant son travail de recherche sur les pierres précieuses. En septembre dernier pour son cinquantième anniversaire, l'Association Française de Gemmologie (AFG) a placé le Dr Fritsch parmi les 50 personnalités qui ont façonné l'histoire des gemmes depuis l'Antiquité.
Et puis, le 4 novembre 2013, l'association anglaise de gemmologie (GemA) a également salué le travail du Dr. Fritsch en lui attribuant le titre d'Honorary Fellow de la GemA. Une récompense exceptionnelle puisqu'il est le premier à la recevoir depuis 25 ans et dont il est le seul détenteur encore vivant.
Une double reconnaissance qui vient donc saluer le travail effectué par le Dr. Emmanuel Fritsch et par toute l'équipe de recherche en gemmologie de l'université de Nantes.